Quelques nouvelles de La Vie d'Oru et de la biographie d'Andreacini

Publié le par Julien Bonin

Je m'aperçois avec étonnement que plus de trois mois ont passé depuis ma dernière publication ; et que je croyais, en achevant le vingt-deuxième chapitre d'Andreacini, que je mettrais en ligne le suivant au commencement du mois de juin. Comme on peut voir, il n'en a rien été. Je n'en ai pas même écrit une seule ligne. C'est que les trois semaines que je comptais consacrer à la correction du quatrième tome de La Vie d'Oru, se sont transformées dans ces trois mois dont je viens de parler. Je ne les ai achevées qu'il y a quelques jours, samedi soir dernier pour être exact ; et c'est la concentration qu'elles demandent, et les dilemmes qu'elles causent, qui m'ont rendu comme insensibles à l'écoulement du temps, et fait oublier tout le reste. J'avouerai aussi que, depuis la fin du mois de mai jusqu'à celle du mois de juin, j'ai donné un assez grand nombre d'heures à la visite de musées et d'expositions à Paris, lesquels sont aussi nécessaires à mon esprit que la lecture et l'écriture. Je me suis trouvé obligé, ensuite, d'en diminuer le nombre, pour ne pas prendre encore plus de retard dans mon travail. 

Quoi qu'il en soit, je suis très heureux d'avoir achevé le quatrième tome d'Oru, après trois ans et demi de travail, et très impatient de le publier. Vincent Huet, auteur de l'illustration de couverture de Communautés et solitudes, travaille présentement à celle de ce tome-ci, qui s'intitule La Ruine et le tombeau. Pour ma part, il faudra, après quelque temps d'un repos qui m'est indispensable, préparer la mise en page définitive du livre ; de sorte que la publication sur Amazon aura lieu pendant le mois de septembre (je ne peux pas être plus précis à cette heure). 

Quant à la biographie d'Andreacini, que je n'ai négligée qu'à contre-coeur, j'en écrirai de nouveaux chapitres, qui seront mis en ligne après la rentrée ; pour certaines raisons privées, je préfère aussi ne pas donner de date précise là-dessus ; mais je puis assurer que plusieurs chapitres verront le jour et seront publiés avant la fin de l'année. Je reprendrai de même la publication de petits écrits personnels ou de textes d'autres auteurs sur le blog. 

Publié dans Textes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article