Emprisonner des animaux

Publié le par Julien Bonin

Dans les citations que donne Littré aux articles emprisonner et emprisonné, ce sont toujours des êtres humains qui sont enfermés ou mis en prison ; il en est de même dans le Grand Robert, qui définit ainsi le verbe emprisonner : "Mettre, enfermer (quelqu'un) dans une prison" ou " Retenir (quelqu'un) comme dans une prison." Pourtant quelque auteurs ont employé ce verbe (presque toujours au participe passé) en parlant d'animaux : 

Là sont des animaux, étrangères merveilles ; 

Là, dans un doux exil vivent emprisonnés

Quadrupèdes, oiseaux, l'un de l'autre étonnés.

Delille, Les Jardins

 

La manière de prendre les castors dans les viviers gelés est différente : des percées sont ménagées dans la glace ; emprisonnés sous leur voûte de cristal, les castors s'empressent de venir respirer à ces ouvertures.

Chateaubriand, Voyage en Amérique.

 

Que doivent donc souffrir les aigles en cage, les lions emprisonnés ?

Balzac, Albert Savarus.

Que deviendront, demanda Madge, ces animaux emprisonnés comme nous dans l'île et que feront-ils lorsque toute nourriture leur manquera et que l'hiver les aura affamés ?

Les animaux emprisonnés dans l'île, animaux à fourrures, rennes, loups, etc., se seraient évidemment enfuis vers de plus basses latitudes, [...]. 

Verne, Le Pays des fourrures

 

Vous avez vu quelquefois l'ouvrage d'un ver à soie, ou ces coques que ces petits animaux travaillent avec tant d'art pour s'y emprisonner : [...]. 

Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes.

 

En vérité, messieurs, si vous rencontriez un homme d'âge mûr, qui veillât à la police d'une fourmilière, pour tantôt donner un soufflet à la fourmi qui aurait fait choir sa compagne, tantôt en emprisonner une qui aurait dérobé à sa voisine un grain de blé, tantôt mettre en justice une autre qui aurait abandonné ses œufs, ne l'estimeriez-vous pas insensé de vaquer à des choses trop au-dessous de lui, et de prétendre assujettir à la raison des animaux qui n'en ont pas l'usage ?

Cyrano de Bergerac, Histoire comique des états et empires de la lune.

Publié dans Textes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article